ACTIONS ACTUALITÉS

COMMUNIQUÉ COMMUN - ACTION DU 9 AVRIL

Communiqué des organisations syndicales de retraités
UCR-FO, UCR-CGT, SFR-FSU, UNIRS-Solidaires

Les organisations syndicales nationales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES appellent à une journée de grève interprofessionnelle le 9 avril pour lutter contre l’austérité et toutes les mesures qui aggravent la situation des salariés, des retraités et des chômeurs. Elles invitent les retraités à se mobiliser et à manifester.

Les organisations syndicales de retraités UCR-FO, UCR-CGT, SFR-FSU et UNIRS-Solidaires ont décidé de répondre à cet appel au regard des multiples attaques contre le niveau de vie des retraités. De contre réformes en contre réformes, les retraités ont subi :

- la hausse de la pression fiscale : 0,3% sur les retraites, imposition des majorations familiales, hausse de la TVA, suppression de la ½ part des veufs et veuves,

- le gel des retraites et pensions dans le public comme dans le privé, le report de l’indexation de janvier à avril, puis à octobre,

- les déremboursements de soins et la hausse des coûts des complémentaires santé,

- l’augmentation vertigineuse des coûts des maisons de retraites, etc.

Les organisations syndicales de retraités exigent la revalorisation des retraites et des pensions chaque année au 1er janvier, l’indexation sur les salaires, le retour à la retraite à 60 ans, l’abandon des mesures fiscales rétrogrades et la prise en charge de la perte d’autonomie par la sécurité sociale.

Les retraités sont solidaires des actifs et des chômeurs pour réclamer :

- la hausse des salaires pour relancer l’économie et abonder les caisses de la Sécurité Sociale et des ASSEDIC,

- la défense de la Sécurité Sociale et l’embauche d’effectifs suffisants dans les services sanitaires et sociaux,

- le retrait du plan d’économie de 50 milliards sur les dépenses publiques et sociales,

Conformément à l’appel des organisations nationales du 17 février 2015, elles appellent tous les retraités, du public comme du privé, à descendre dans la rue le 9 avril !

Paris, le 11 mars 2015

P.-S.

Contact : Didier Hotte, UCR-FO, 0615266892, dhotte@force-ouvriere.fr
François Thiéry-Cherrier, UCR-CGT, 0677856275, f.thiery-cherrier@cgt.fr