Le SNES

Présentation Le Snes, une force pour l’école, une force pour les personnels

Le SNES-FSU est le syndicat le plus représentatif du second degré.
Majoritaire dans les collèges et les lycées généraux et technologiques, il se nourrit des opinions de ses adhérents. Fort de ses 59000 syndiqué(e) le SNES-FSU est présent dans la très grande majorité des établissements auprès des collègues.

Intercatégoriel, il regroupe personnels titulaires ou non :

Aux élections professionnelles il recueille dans ces catégories la majorité des voix.

Incontournable dans les lycées et collèges, le SNES-FSU porte donc, vis à vis de la profession, une responsabilité particulière qu’il entend assumer en s’appuyant sur des atouts qui lui sont propres.

Le SNES-FSU porte un projet global d’éducation :

•  Réduire les inégalités sociales et culturelles.
  •  Construire une culture commune exigeante qui prenne en compte la diversité des élèves et permette à chacun et à chacune de se construire.
  •  Offrir une formation initiale ambitieuse et le développement d’une formation tout au long de la vie débouchant sur des qualifications et des diplômes.

• L’organisation du SNES : Le SNES-FSU est structuré au niveau de chaque établissement ( le S1), garantie de liens étroits entre syndicat et syndiqués (participation à la réflexion, élaboration des revendications, prises de décision du syndicat, informations et interventions sur les problèmes de carrière, opposition aux empiètements de l’administration locale, etc.)
Les bureux départementaux (S2) et académiques (S3) sont des relais indispensables avec le niveau national. Ils ont aussi leur propre champ d’intervention (auprès de l’administration, organisation de l’action).

Le SNES-FSU est présent auprès de la profession dans l’action et l’information, dans le conseil et le suivi de carrière, dans la réflexion sur les contenus et les pratiques pédagogiques et dans la formation en lien avec son institut de recherche. (irhses)

• Le SNES-FSU associe étroitement amélioration du service public d’Education et amélioration de la situation des personnels. Pour lui, l’action est d’autant plus efficace qu’elle rassemble la masse des personnels et obtient l’appui de l’opinion publique.

• Le SNES est membre fondateur de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), première organisation syndicale dans l’Éducation et incontournable dans la Fonction publique d’État, ce qui lui permet de peser, en recherchant constamment l’unité la plus large, sur les questions concernant l’Education dans son ensemble ou la Fonction publique.

• Le SNES-FSU situe son action dans un cadre de défense des valeurs et de l’intérêt général. Il a à ce titre, avec la FSU, une importante activité internationale (affiliation à l’Internationale de l’Education (IE), participation aux Forum sociaux) et travaille avec de multiples organisations (Il est notamment membre fondateur de RESF et d’Attac)

Se syndiquer au SNES-FSU est important pour :

•  Défendre mes droits individuels et collectifs.
  • Revendiquer la revalorisation des métiers de l’éducation : salaire, recrutement, conditions de travail, droit à la retraite.
  • Peser sur la définition des missions des personnels.
  • Promouvoir une vision exigeante de nos métiers : formation de haut niveau, liberté pédagogique, qualifications reconnues, compétences disciplinaires.
  •  Être aidé pour intervenir dans mon établissement.
  •  Bénéficier d’informations personnalisées sur ma carrière : promotion, mutation, inspection...
  •  Être conseillé et appuyé efficacement dans mes démarches auprès de l’administration.
  • Être informé : publications, mails, SMS, Facebook et Twitter.
  • Réfléchir aux contenus, aux pratiques d’enseignement, aux conditions de travail et d’étude en participant aux stages syndicaux.
  • Rejoindre un collectif pour agir et peser sur l’évolution du système éducatif et de mon métier.
  • Défendre les valeurs de la Fonction publique et le principe statutaire.

Cliquez ici pour adhérer ou ré-adhérer au SNES-FSU

Autres articles de la rubrique Le SNES

• Le SNES membre de la FSU
    Née en 1993, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) est l’une des plus jeunes organisations syndicales en France. Le SNES en est l’un des membres fondateurs. Il y côtoie des syndicats des syndicats... Lire la suite (Février 2008)
  • Pourquoi adhérer ?
    Connaitre et faire défendre ses droits, être conseillé et appuyé efficacement dans ses démarches, bénéficier d’informations complètes et sûres, construire ensemble le système éducatif, se faire entendre en... Lire la suite (Août 2012)
  • Nous joindre : qui fait quoi ?
    Organigramme du SNES-FSULire la suite (19 juin)
  • Le SNES dans la presse
    Revue de presse en ligne des interventions faites au nom du SNES dans les médias : LE SNES DANS LA PRESSELire la suite (Octobre 2014)
  • Le SNES en vidéo