Salaires, PPCR

Salaire, pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat des fonctionnaires, et singulièrement des enseignants, souffre du gel du point d’indice : sa valeur a baissé de plus de 10 points ces dernières années. Par ailleurs, l’augmentation des cotisations retraites contribue à la baisse des salaires des fonctionnaires. Autant de question qui grèvent l’attractivité de nos métiers.
Ce dossier se propose donc de vous fournir des outils, des analyses pour mobiliser nos collègues sur la question salariale, mais aussi sur la question des retraites, et de l’emploi public, ces trois problématiques étant indissolublement liées.

Autres articles de la rubrique Salaires, PPCR

• Soeur Anne... Ne vois-tu rien venir ?
    La fin du quinquennat approche à grand pas et pourtant des dossiers essentiels pour les personnels, ouvert en 2016, ne sont toujours pas clos. Il en est ainsi par exemple de la revalorisation de... Lire la suite (26 février)
  • BUG sur la paye de janvier 2017
    Le ministère indique que les mesures de revalorisation des salaires prévues pour janvier 2017 seront, en réalité, retardées jusqu’en mars 2017 (avec effet rétroactif et rattrapage des sommes dues depuis... Lire la suite (25 janvier)
  • Comité technique ministériel du 7 décembre 2016