Éditos

Sortie du bois

La figure « jupitérienne » s’est vite transformée en une incarnation beaucoup plus prosaïque du libéralisme.
« L’été budgétaire » du gouvernement n’a laissé aucun doute sur son orientation. À l’avalanche de mesures négatives pour les fonctionnaires et les salariés ont répondu la complaisance affichée envers le Medef et des mesures fiscales en faveur des plus fortunés. Ceux qui avaient cru dans le discours enjôleur sur le changement, la mise en place d’une politique ambitieuse de redressement de la France n’oubliant personne, ont dû déchanter.
Souhaitons que cela ébranle les certitudes de nombre de députés En Marche dont les bévues, multipliées cet été, traduisent le peu de cas qu’ils se font de la représentation du peuple. Les cafouillages, la baisse de popularité d’Emmanuel Macron laissent tout ouvert : une crise politique, un retour du mouvement social sur l’avant-scène, une réorientation politique...
Nous contribuerons, à notre place, à informer les personnels, initier les actions et les faire converger.

Autres articles de la rubrique Éditos

• Vacances !
    A l’issue d’une année chargée sur le plan syndical, et en particulier dans la dernière période avec le mouvement contre la réforme du collège, le temps des vacances est venu. Pause indispensable dans son... Lire la suite (Juillet 2015)
  • Réforme du collège : la lutte continue !
    La journée de grève et de manifestations le jeudi 11 juin, dans une période peu propice à ce type de mobilisations, a rappelé à la ministre que les personnels ne veulent pas de sa réforme du collège,... Lire la suite (Juin 2015)
  • Réforme du collège : c’est toujours non
    19 mai : importante journée de mobilisation contre la réforme du collège avec plus de 50% de grévistes dans les collèges, des dizaines de milliers de manifestants dans toute la France. 20 mai :... Lire la suite (Mai 2015)
  • Tous en grève le 19 mai