Actualité solidarités internationales

Témoignages de solidarité

Nombreux témoignages de soutien et de solidarité avec l’équipe de Charlie Hebdo, avec les familles des dix-sept victimes, venant des syndicats d’Europe et hors Europe.
En voici quelques extraits :

AOb. Pays-Bas

L’assassinat des dessinateurs, journalistes et rédacteurs de Charlie Hebdo et des policiers a choqué profondément l’AOb et tous ses membres. Nous condamnons fortement cet attentat à la liberté de l’expression et par là à la démocratie.
A travers vous, nous voulons offrir nos condoléances à chacun qui se sent concerné et exprimer notre solidarité avec les victimes et leurs familles.
Avec vous, nous continuerons de lutter contre cette violence inouïe et ceux qui s’en servent, avec tous les moyens démocratiques possibles. A commencer par l’éducation.

FSLE (Fédération des syndicats libres de l’enseignement). Roumanie

Notre organisation condamne fermement le fléau du terrorisme et tout acte de violence qui remet en question la liberté d’expression et les valeurs de la démocratie.
Nous voulons transmettre au peuple français et aux syndicalistes dans l’éducation nos plus sincères condoléances et la compassion des membres du syndicat.
Nous sommes solidaires avec les Français en ce moment !

FENPROF. Portugal

Dans un monde où les fondamentalismes représentent une menace sérieuse pour les libertés, NOUS SOMMES TOUS CHARLIE et ensemble nous resterons fortement engagés au nom des droits de l’homme et de la démocratie.

Message du Secrétaire Général de l’Internationale de l’Éducation :

Au-delà des pertes humaines incommensurables, ces assassinats sont la négation des valeurs de démocratie et de liberté d’expression que nous défendons toutes et tous.

SGES-UGTT (Syndicat général secondaire des enseignants du secondaire). Tunisie

Nous sommes solidaires avec le peuple français. Nous sommes tous Charlie contre le terrorisme. Fraternité et amitié.

FECCOO. Espagne

Au nom de la FECCOO, nous apportons notre soutien et notre solidarité à tous les travailleurs et ainsi qu’aux proches des victimes de l’effroyable attentat contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

CNEH. Haïti

La CNEH présente ses sympathies au peuple français en général et aux enseignants en particulier durement éprouvés par les attaques terroristes. Que votre foi en la liberté pour tous vous aide à préserver votre liberté.

KESK (Confédération du service public). Turquie

Ce drame est un indicateur de la terreur qui s’étend dans le monde, incluant le Moyen Orient et l’Afrique . Cette attaque est un indicateur préoccupant de la montée de l’intolérance contre l’esprit critique, l’ironie ainsi que la liberté d’expression et la liberté de la presse partout dans le monde.

AFT. États-Unis

Alors que ces actes terroristes horribles visent la liberté d’expression, la tolérance en matière d’expression et de religion, leurs objectifs seront contrariés les uns après les autres par le soutien mondial aux valeurs démocratiques les plus essentielles.

Autres articles de la rubrique Actualité solidarités internationales