Forum social mondial

Panorama des forums sociaux mondiaux

Depuis le premier forum social mondial de Porto Alegre en 2001, le mouvement altermondialiste s’est réuni à de nombreuses reprises.

Associations, ONG, syndicats, formations politiques et militants de tous pays tentent, par la confrontation des idées et des expériences, d’imaginer une mondialisation solidaire et progressiste. Après une période d’essoufflement, la dynamique semble de retour.
Plusieurs facteurs concourent à la relance de l’activité des forums :
au niveau mondial, l’exemple latino américain atteste la possibilité d’une autre voie à emprunter face à ces institutions que sont le FMI et l’OMC. La CSI (Confédération Syndicale Internationale) issue de l’unification des 2 plus grandes confédérations mondiales a participé aux activités du forum social mondial de Nairobi (campagne sur le travail descent) et au Conseil International du FSM. Le développement des forums a suscité des expériences positives comme les luttes des travailleurs indiens à la suite du FSM de Mumbai
Il est nécessaire de bâtir toutes les convergences possibles des forces qui refusent la marchandisation des services publics et le recul des droits et libertés, aussi bien la convergence des forces syndicales dans les organisations syndicales internationales et européennes que la convergence des nombreuses composantes de la société civile dans les forums sociaux et dans les actions des réseaux. Comme ils l’ont fait depuis le 1er FSM de Porto Alegre, le SNES et la FSU, porteurs de transformations sociales, et tels qu’ils ont été mandatés par leurs derniers congrès contribueront activement à cette dynamique des forums sociaux

Forum Social Mondial (FSM)

2001 Porto Alegre (Brésil)

2002 Porto Alegre

2003 Porto Alegre

2004 Mumbaï (Inde)

2005 Porto Alegre

2006 FSM Polycentré Bamako (Mali) Caracas (Vénézuela) Karachi (Pakistan)

2007 Nairobi (Kenya)

2008 Journée de mobilisation internationale du 26 janvier