Actions-Actualités

RENCONTRE UNITAIRE DU 26 NOVEMBRE

Relevé de décisions des appellants aux 30 septembre

Les neuf syndicats et organisations ayant appelé à la manifestation unitaire du 3 juin et aux rassemblements du 30 septembre se sont retrouvés à la FSU. L’UNRPA étant excusée.

L’UCR CFDT et le SE UNSA étaient invités et ne sont pas venus. L’invitation faite à l’UNSA avait été précédée d’une « bi-latérale » SFRN-FSU –UNSA où nous avions noté que les analyses sur les conséquences de la politique gouvernementale pour les retraités s’étaient rapprochées. Nous avions indiqué les propositions du plan d’action de la FSU validées par le CDFN de septembre.

OUVRIR DE NOUVELLES ¨PERSPECTIVES DE MOBILISATIONS UNITAIRES

Dans un premier temps les syndicats et organisations ont débattu de la mise en œuvre d’une lettre commune aux retraités et actifs, dont le projet circulait depuis plusieurs jours. L’UCR FO ne voulant pas d’expression en décalage avec ses appels à la mobilisation décidée pour le 16 décembre par sa confédération, ce texte n’est pas validé et mis en réserve. Chacun jugeant que la cadre unitaire des « neuf » devant être préservé.
Nous avons fait, ensuite, le constat que la lettre unitaire aux groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et au Sénat, à l’exception du groupe radical, était restée sans aucune réponse. Démarche contradictoire avec l’affirmation de plusieurs groupes politiques de revivifier la démocratie sociale, de rapprocher élus et citoyen… d’où une nouvelle interpellation à caractère public dans la seconde quinzaine de janvier.
Les débats ont ensuite permis de dégager les perspectives de mobilisation comportant plusieurs étapes d’abord début janvier (mémorandum aux préfets ou conseils généraux : initiatives départementales..), puis une manifestation à caractère national, le 1er avril dont les équipes départementales, en fonction des traditions et contraintes géographiques, devront fixer le périmètre entre action départementale et manifestation nationale. Le souhait étant de dégager des rassemblements dans des pôles régionaux (dans le cadre des 23 régions actuelles, par exemple).
Attention certaines organisations doivent valider ce plan dans leurs instances.
Notons aussi les échanges entre partenaires qui regrettent que l’attitude de l’UCR CFDT conduise à deux « inter UCR » de fait. L’une, celle des « neuf » étant à l’initiative de mobilisations à caractère revendicatif, l’autre réduite à de « l’institutionnel » ou à la question FERPA.
Sans attendre, les équipes départementales des SFD FSU sont donc invitées à rencontrer dès que possible nos partenaires pour mettre en œuvre ces orientations.
Bien cordialement
Marylène CAHOUET – Joël CHENET

Relevé de conclusions

1. Perspectives d’actions face à la non-réponse des groupes parlementaires (à l’exception du groupe des radicaux.)
Invitation, par le biais d’une lettre ouverte, à tous les parlementaires, aux présidents de chaque assemblée, à venir débattre avec les organisations syndicales et associations dans la 2e quinzaine de janvier . Cette lettre sera transmise aux présidents de l’assemblée nationale et du Sénat.

Rencontre suivie d’un point presse. Attente de la réponse pour une salle au CESE ;
Une copie de la lettre envoyé à la presse.

L’UCR-CGT refait le courrier

2. Action départementale en janvier 2015, portant nos revendications : mémorandum/carte de vœux à déposer en préfecture au cours du rassemblement.
L’UCR-FO propose un projet

3. 1er avril 2015 : initiative dans les territoires si on peut à dimension régionale (les 22 régions). Il nous faut inviter les équipes départementales de nos organisations à se rencontrer très rapidement.

Prochaine réunion des « 9 » :
8 janvier 20415 à 14h30 – FGR-FP

Autres articles de la rubrique Actions-Actualités

• COMMUNIQUÉ COMMUN - ACTION DU 9 AVRIL
    Communiqué des organisations syndicales de retraités UCR-FO, UCR-CGT, SFR-FSU, UNIRS-Solidaires Les organisations syndicales nationales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES appellent à une journée de grève... Lire la suite (Mars 2015)
  • MOBILISATION DES RETRAITÉS
    Depuis plusieurs années, les 16 millions de retraités de ce pays, du secteur public comme du privé, constatent que leur situation ne cesse de se dégrader. Par dizaines de milliers, les 3 juin et 30... Lire la suite (Février 2015)
  • ACTION UNITAIRE DES RETRAITÉS
    Les confédérations CGT - FO, et Solidaires ont décidé d’un appel à l’action interprofessionnelle le jeudi 9 avril. Cette action, dont les modalités précises seront arrêtées dans les prochains jours,... Lire la suite (Février 2015)
  • COMMUNIQUE COMMUN
    Rencontre des organisations syndicales de retraités Les organisations syndicales de retraités : UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, FRN-FSU, UNIRSolidaires, UNRPA-Ensemble et solidaires, FGR-FP se... Lire la suite (Février 2015)
  • COREM