Vie pratique

LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE

L’expérience est conduite par des associations dans une quinzaine de villes universitaires et va à l’encontre des campagnes d’opinion qui mettent en avant une fracture intergénérationnelle.

L’idée est simple : un senior propose une chambre libre de son domicile à un étudiant, en échange de présence et de petits services. La Fondation nationale de gérontologie a étudié les conditions de cet échange et a proposé une charte : « Un toit, deux générations ». Des associations se sont constituées pour accompagner les projets selon les critères suivants : référencement des logements, sélection des étudiants, démarches contractuelles– c’est-à-dire les droits et les devoirs de chacun – et suivi de la cohabitation.

Pour connaître les associations et leur information consulter les sites suivants :
- Réseau national Logement Intergénérationnel et Solidaire : www.reseau-lis.org
- Réseau de la cohabitation intergénérationnelle : www.reseau-cosi.com
- Pour la région parisienne : www.leparisolidaire.fr ; www.logementintergeneration.org;http://ensemble2generations.free ; www.besoin2toit.com>

Autres articles de la rubrique Vie pratique

• Vie pratique (Septembre 2014)
  • Nouveaux Retraité(e)s
    Vous avez reçu votre titre de pension Lors de la première mise en paiement vous recevrez un bulletin de pension puis un nouveau bulletin vous sera adressé seulement lorsqu’un changement se produira... Lire la suite (Octobre 2011)