Les éléments de la rémunération

Tout sur les éléments de la rémunération

Fidèle à sa pratique, le SNES-FSU met à disposition de tous les informations utiles à la lecture de son bulletin de paye.

- 1/ Le point d’indice

- 2/ La grille indiciaire

- 3/ L’indemnité de résidence

- 4/ Le supplément familial de traitement

- 5/ Le tableau des traitements

- 6/ Les heures supplémentaires

- 7/ Les indemnités

- 8/ Le bulletin de salaire

- 9/ Le calendrier de la paye

Deux hausses successives de la valeur du point d’indice ont eu lieu dernièrement : + 0,6 % au 1er février 2017 après + 0,6 % au 1er juillet 2016. Pour arracher ces augmentations, la FSU a pesé de manière déterminante à tous les niveaux lors des discussions relatives au protocole PPCR [1]. Cette hausse de la valeur du point d’indice implique également celle du taux des indemnités qui sont indexées dessus. Après six années de gel, cette hausse représente une rupture avec les choix qui ont prévalu jusque-là, mais elle reste insuffisante.

La nouvelle carrière et les nouvelles grilles indiciaires constituent une revalorisation et une amélioration globale de la carrière de tous les personnels que le SNES-FSU acte positivement. Cependant, ce processus est trop étalé dans le temps et ne rattrape pas les pertes subies. Il ne répond donc qu’imparfaitement à l’urgence de la revalorisation salariale revendiquée par les personnels. Ces mesures ne sont donc pas de nature à rendre leur attractivité aux métiers de l’éducation. Le SNES-FSU continue à porter la revendication d’un rattrapage salarial (sans oublier les pensions) qui doit mettre un terme au déclassement de nos professions et prendre en compte l’évolution de nos métiers.

Dans l’immédiat, le SNES-FSU entend construire le rapport de force qui permettra d’ouvrir la voie pour tous à une carrière et des salaires revalorisés. Toutes les avancées d’aujourd’hui sont autant de points d’appui pour gagner celles de demain.

[1Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations